Avec la généralisation d’internet, la digitalisation de tous les professionnels dans tous les secteurs d’activité et à fortiori de par la crise sanitaire, vous devez légitimement vous poser la question : dois-je proposer un service de prise de rendez-vous en ligne ?

Il s’agit avant tout d’une question d’évolution des usages de notre société et donc possiblement de votre clientèle.

  • Prendre rendez-vous avec son médecin ?
  • Partir en vacances ?
  • Réservez une table au restaurant ?
  • Etc…

La plupart d’entre nous avons déjà utilisé les services de Booking.com ou de Doctolib ou encore de Lafourchette et bien d’autres encore et donc pourquoi pas aussi dans la Beauté ?

C’est avant tout en question de stratégie propre à votre établissement. Certains pratiquent du « sans rendez-vous » et pour vous la question est peut-être déjà tranchée.

Pour ceux qui prennent des rendez-vous, la réponse peut être simple puisqu’il faut répondre aux attentes de votre clientèle et qu’en plus cela va vous faire gagner du temps (moins de temps au téléphone). En revanche, il vous faut investir un peu de temps et d’argent avant de faire votre choix et avant tout, se poser les bonnes questions.

1 – Choisir une plateforme ou une App ?

Un portail de réservation en ligne est avant tout une vitrine pour votre client : quels horaires, quelles prestations, quel endroit, quels tarifs, etc.

Et s’il ne trouve pas réponse à son attente, il pourra aisément en choisir un autre : moins cher ? disponible à l’horaire souhaité ? plus près de chez lui ? ou tout simplement incité à découvrir un nouvel établissement ? plus moderne ? plus tendance ? N’avez-vous jamais fait la même chose pour choisir vos vacances ou bien en réservant une table ?

Certaines plateformes proposent en plus aux clients de mettre un avis. Et si un client est mécontent de votre prestation… Cela ne vous est-il jamais arrivé ? Le problème est qu’il apparaitra au vu de tous avec des conséquences négatives sur vos autres clients.

Une App, pour peu quelle soit à votre nom et à vos couleurs vous permettra d’apporter le même service à vos clients sans prendre le risque de les pousser à être tenté à aller voir ailleurs !
Nous l’avons conçu pour Vous

2 – Pour vos clients et/ou pour en trouver de nouveaux ?

Idéalement pour les 2 mais avez-vous des attentes précises ?

Votre clientèle est un bien précieux et généralement chèrement acquis. Nous avons vu que le risque d’en perdre plus rapidement, est renforcé avec une plateforme. Pour autant il vous faut trouver de nouveaux clients. Est-ce donc une raison suffisante pour prendre le risque de pousser vos clients et voir diminuer la valeur de votre fonds de commerce ?

Quand on vous promet de nouveaux clients d’où pensez-vous qu’ils proviennent ?

Vos clients qui ne seront plus que les vôtres puisqu’utilisateur de la plateforme vont être adressés par la plateforme dont l’objectif est de développer du trafic sur son site. Si vous gagnez des nouveaux clients dont la fidélité ne semble pas avérée, mesurez aussi la fréquentation de vos clients.
Vous serez certainement surpris…

3 – Et si vous pouviez gagner de nouveaux clients sans prendre le risque à partager votre fichier client ?

RDV Beauté est LA solution que nous vous apportons pour bénéficier de publicités de votre établissement par de grands acteurs du marché (banques, grande distribution, presse, etc.).
Ils communiquent sur leurs bases clients, vous êtes mis en avant, vous ne devez pas casser vos marges et vous ne payez que si le client consomme et après qu’il paye à votre caisse !
Nous l’avons conçu pour Vous

4 – Suffisant pour fidéliser ou faut-il aller plus loin ?

Comme toute nouveauté et de par la crise sanitaire, l’engouement est au RDV par internet.
Et si vous pouviez, en plus, proposer à vos clients :
l’état d’avancement de leur fidélité dans votre établissement, leur annoncer de nouveaux produits ou services à découvrir dans votre établissement, leur annoncer des offres qui leur sont réservées, leur permettre d’offrir des bons cadeaux à qui bon leur semble, etc…
Vous pourriez mieux les fidéliser en les servant, presque comme s’ils étaient dans votre établissement, et ce serait à la fois bien plus intéressant pour Vous pour générer plus de fréquentation et plus de chiffre d’affaires !

L’App 3Ci est LE véritable espace de chacun de vos clients sur son smartphone

5 – Quels tarifs ?

La plupart des acteurs du marché propose des solutions de RDV en ligne pour quelques dizaines d’€ par mois, certains moins nombreux prennent un pourcentage et/ou commission par RDV.

Si la notion de pourcentage peut sembler plus attractive pour certains, attention à la somme que cela représente à la fin du mois qui est souvent bien plus élevée qu’un abonnement mensuel surtout si vous poussez vos clients à prendre RDV ! (ce qui est tout de même le but pour répondre à leurs attentes et vous permettre en plus de gagner du temps).

Un abonnement mensuel alors pour quelques dizaines d’€ par mois, mais lequel ?

En passant par ces sites de réservations, vos clients vont surtout retenir le nom de la plateforme et en devenir dépendants pour leur prise de rendez-vous, quitte à en oublier votre nom…Votre client devient alors le client de la plateforme !

Que deviendrez-vous si la plateforme décide d’augmenter ses tarifs ?

Il faudra encore une fois faire un choix, accepter l’augmentation ou partir en prenant le risque que vos clients conservent leurs habitudes et réservent chez un de vos concurrents.

Ces plateformes pourraient aussi vous proposer de vous mettre en haut de la liste en payant un peu plus ou en faisant de plus importantes réductions…que restera- t-il alors de vos marges ?
De plus vos clients pourraient et se voir proposer par la plateforme des promotions chez d’autres établissements de beauté et seront peut-être tentés d’essayer

L’exemple de ce qui s’est passé il y a quelques années dans l’hôtellerie est édifiant… on voit maintenant dans quelles difficultés se retrouve ces indépendants.
Et ce n’est pas le seul exemple.…

Pour

+ Satisfaire vos clients
+ Préservez votre fonds de commerce
+ Gagnez du temps
+ Augmentez votre fréquentation
+ Développez votre chiffre d’Affaires
Votre Application avec votre logo et à vos couleurs que vos clients et prospects pourront télécharger sur leur smartphone. Vous allez ainsi créer pour votre client un espace personnel et particulier et vous pourrez échanger avec lui de façon totalement gratuite. Vous serez toujours dans la poche de vos clients, il n’aura plus besoin de passer par une recherche google pour pouvoir prendre rendez-vous ou même retrouver les promotions que vous lui avez réservé.

Vous fidélisez ainsi votre client en lui facilitant la vie !!!
Nous l’avons conçu pour Vous

Et pour

Gagnez de nouveaux clients
Votre programme RDV Beauté pour bénéficier d’une visibilité publicitaire sans pareil et en ne payant une commission maitrisée que si vous encaissez
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