Être professionnel de la coiffure ou de la beauté, c’est avant tout exercer un métier de passion, au contact des clients, avec un savoir-faire qui vous est propre. Pourtant, comme toute entreprise, un salon ou un institut doit aussi composer avec des obligations réglementaires qui évoluent. Parmi elles, la facturation électronique va devenir incontournable, dès le 1er septembre 2026.
Même si l’échéance peut sembler lointaine, ce changement ne s’improvise pas. Se préparer dès maintenant permet d’éviter le stress administratif. C’est la clé pour continuer de se concentrer sur son cœur de métier. 3CI, partenaire depuis plus de 40 ans des professionnels de la coiffure et de la beauté, vous apporte quelques éclairages.
Quel est le but de la facturation électronique ?
La Direction générale des Finances publiques définit la réforme ainsi. « Avec la facturation électronique, vous allez recevoir, émettre et transmettre une facture dématérialisée qui contient des données ou des informations sous forme structurée, c’est-à-dire uniquement exploitables de façon informatique. »
Ainsi, la facturation électronique ne correspond pas à envoyer une facture par email. Il s’agit d’un nouveau cadre réglementaire qui impose des formats précis, des échanges sécurisés via une plateforme agréée par l’État. Elle permet une meilleure traçabilité des données de facturation, et de simplifier le calcul de la TVA. À terme, toutes les entreprises seront concernées, quelle que soit leur taille, y compris les salons de coiffure et les instituts de beauté.
Quelles sont les factures concernées par la facturation électronique ?
Quand on est professionnel de la coiffure ou de la beauté, on facture surtout des clients particuliers. Ces factures-là échappent à la réforme. Seules les factures à destination d’entreprises sont à prendre en compte. En revanche, vous serez quand même concernés au titre de l’e-reporting : transmission de données de facturation à l’administration.
Les dates d’application de la facturation électronique
- A partir du 1er septembre 2026 : toutes les entreprises assujetties à la TVA devront être capables de recevoir des factures électroniques, quelle que soit leur taille (micro-entreprises, TPE, PME, ETI, grandes entreprises). Il s’agit donc pour vous des factures fournisseurs provenant des grands émetteurs de type grandes entreprises et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaires) qui devront émettre leurs factures de façon électronique comme par exemple EDF, Orange ou d’autres acteurs majeurs. Les logiciels 3Ci ne gérant pas de la facturation fournisseur, ils ne sont pas concernés par cette 1ère étape. Si besoin, nous vous invitons à vous rapprocher de votre comptable pour vous aider à choisir votre plateforme de réception
- À partir du 1er septembre 2027 : À partir du 1er septembre 2027 : les micro-entreprises, TPE, PME devront à leur tour se soumettre à l’obligation d’émettre leurs factures (destinées à des entreprises) de façon électronique et également satisfaire l’e reporting (transmission de données de facturation et d’encaissement, y compris de vos clients particuliers, à l’administration). Votre logiciel de gestion Avancy by 3Ci sera bien entendu mis à jour pour satisfaire à ces obligations.
Pourquoi se préparer dès maintenant à la facturation électronique ?
Mettre en place une facturation électronique impacte directement vos outils de gestion et votre trésorerie. Logiciel de caisse, facturation, données clients, archivage… tout doit être compatible. Attendre la dernière minute, c’est prendre le risque de subir la réforme dans l’urgence. L’impact sera alors direct sur votre organisation, sur votre trésorerie, et du temps en moins à consacrer à vos clients.
Le rétroplanning 3Ci pour une transition sereine
3Ci vous recommande ces 3 bonnes pratiques pour vous préparer sereinement à la facturation électronique :
1 – Faites le point : Identifiez les flux de factures entrant de vos fournisseurs et sortant de votre entreprise pour vous rendre compte du volume de factures concerné à partir du 1er septembre 2026.
2 – Rapprochez-vous de votre expert comptable pour choisir la plateforme agréée par l’Etat.
3 – Vérifier la qualité des données clients et fournisseurs (SIREN, adresse, TVA…) qui seront indispensables pour la validation de la plateforme électronique.
4 – Choisissez le logiciel de gestion Avancy by 3Ci au plus tôt pour vous assurer de répondre aux obligations légales.
L’accompagnement 3Ci, pour simplifier la gestion de votre établissement
Chez 3Ci, nous savons que les gérants de salons et d’instituts n’ont pas vocation à être des experts administratifs et financiers. Nos solutions vous permettent d’absorber les contraintes réglementaires sans alourdir le quotidien. En vous équipant et en vous préparant dès maintenant, vous abordez la facturation électronique, et le e-reporting comme une évolution maîtrisée, et non comme une contrainte subie.
Nous vous partagerons au fil des prochains mois d’autres précieux conseils pour adopter la facturation électronique en toute sérénité.



