optimisez fichier client en salon

Optimisez le fichier client de votre salon et développez votre chiffre d’affaires

Prenez-vous soin de votre fichier client ? Quelques conseils pour vous aider dans la gestion de votre fichier client et développer votre business en beauté.

Votre fichier client est une source importante de revenus, encore faut-il en prendre soin. Or, ce n’est pas toujours évident quand on est débordé. 3Ci, expert en logiciel de gestion pour la coiffure et les métiers de la beauté, vous partage quelques conseils. Vous optimisez mieux le fichier client de votre salon et boostez votre CA.

Faites des mises à jour régulières

Une nouvelle cliente arrive dans votre salon ou votre institut de beauté, votre premier réflexe est naturellement d’ouvrir et remplir une fiche dans votre logiciel de gestion pour la coiffure ou l’esthétique. C’est parfait, mais combien de fois avez-vous fermé cette fiche sans saisir d’adresse e-mail, la date de naissance ou bien l’adresse postale ? Trop souvent.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls. Il est effectivement important de vérifier régulièrement ces informations essentielles. A-t-elle toujours le même numéro de téléphone ? A-t-elle changé d’adresse ? Tous les deux ou trois passages, pensez à refaire le point avec votre cliente. Cela ne prend que quelques minutes et vous êtes sûr d’avoir la bonne information. N’oubliez aucun détail.

Ces petites informations qui font la différence

Pensez à noter des petites informations sur votre cliente qui la feront se sentir unique. Ces informations lui montreront que vous vous intéressez à elle, que son avis compte. Vous serez étonné de constater qu’elle reviendra naturellement pour la qualité de vos prestations, mais aussi pour l’attention que vous lui portez.

Passez à l’action

Votre fichier est à jour ? Formidable ! Alors maintenant, à vous de jouer. À partir de votre fichier client, vous pouvez identifier vos meilleurs contributeurs au chiffre d’affaires grâce à la fonction « Palmarès ». Associé au module marketing, vous pouvez mettre en place une action marketing ciblée très facilement, puisque toutes ces données de contact ont été enregistrées. Campagne SMS, couponing, avantages exclusifs, etc.

Vous pouvez aussi identifier les clients dont la fréquence de visite est faible. Votre fichier client contient effectivement tout l’historique de leurs passages, les prestations effectuées, les soins proposés… Que vous soyez gérant d’un salon de coiffure, d’un institut de beauté, ou encore travaillant à domicile, le fichier client contient de précieuses informations. Pensez à les exploiter pour réactiver les inactifs, fêter un anniversaire (sur la base de la date de naissance), remercier après une série de soins ou cure…

Le client est au cœur de votre activité. Optimisez votre fichier client, vous devez en prendre soin, il vous le rendra au centime près, et votre salon vous en remerciera.

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