Le client fantôme, c’est celui que personne ne souhaite voir prendre une réservation dans son établissement ! Il ne se présente pas à la date réservée sans prévenir à l’avance. Il bloque un créneau que vous auriez pu proposer à un autre client et énerve toute votre équipe… Dans certains établissements, cela représente jusqu’à 30% des réservations prises !
Alors, comment faire la chasse à ces clients indélicats ?
Vous le savez, de multiples techniques existent, nous en avons déjà parlé ( confirmation de rendez-vous par e-mail ou par SMS, rappel à J-1, toujours par e-mail, SMS ou par téléphone, etc…).
Pour faire la chasse au client fantôme, la meilleure arme est…
… le paiement en ligne
Faire payer à vos clients une partie de la prestation qu’ils réservent ( ou même la totalité ), c’est s’assurer de sa présence à l’heure convenu ou, à défaut, d’un revenu sans contrepartie. Reconnaissez que cela change un peu la donne !
Emilie Gulot, de l’Institution Beauté, témoigne : « J’ai mis le paiement en ligne pour éviter les « clients fantômes ». J’ai opté pour l’acompte de 30% lors de la prise de rendez-vous. Pour anticiper les réactions de mes clientes, je l’ai affiché quelques semaines avant son application, sur l’espace de réservation en ligne et je l’ai annoncé lors des rendez-vous.
Notre planning est bien chargé. Cette solution permet d’optimiser et de garantir des rendez-vous à l’ensemble de la clientèle. »
Vous aussi, vous envisagez de mettre en œuvre cette solution ? Le paiement en ligne est très simple à mettre en œuvre avec 3Ci, plusieurs options sont possibles, acompte en montant et %, montant à partir duquel le paiement devient obligatoire, sélection des prestations « sensibles ». Parlons-en quand vous le souhaitez.
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