Faites du diagnostic un puissant levier pour booster votre CA

🌸 Avec l’arrivée du printemps, l’heure est venue pour vos clients de révéler leur beauté et d’oser un nouveau souffle de fraîcheur. C’est donc le moment idéal de leur proposer votre diagnostic personnalisé. Pourtant, seuls 10% des clients disent en bénéficier.

Alors comme vous êtes l’expert coiffure ou beauté, faites-le leur savoir ! Vous serez surpris de découvrir qu’après un bon diagnostic, votre clientèle s’offrira plus facilement un nouveau soin ou mise en beauté, et qu’elle repartira satisfaite, et prête à revenir. Alors faites du diagnostic votre nouveau moteur de croissance.

1. Le diagnostic : une valeur ajoutée pour le client et le salon

Un diagnostic bien menĂ© crĂ©e une expĂ©rience client unique et valorise votre expertise. Vous, comme vos collaborateurs, ĂŞtes lĂ©gitimes pour analyser le cuir chevelu, la fibre capillaire, la peau ou les ongles afin de recommander les prestations et produits les plus adaptĂ©s.

âś… Pour le client : Il se sent Ă©coutĂ©, conseillĂ© et bĂ©nĂ©ficie d’un service personnalisĂ©. Un diagnostic approfondi renforce la confiance et amĂ©liore la fidĂ©lisation.

âś… Pour votre Ă©tablissement : Vous vous dĂ©marquez de la concurrence, en fidĂ©lisant votre clientèle grâce Ă  vos prĂ©cieux conseils. Et en mĂŞme temps, le client est enclin Ă  s’offrir des prestations complĂ©mentaires et des produits adaptĂ©s, augmentant ainsi son panier moyen, exclusivement chez vous.

âś… Pour le collaborateur : En encourageant votre collaborateur Ă  effectuer des diagnostics, vous valorisez son expertise, il s’impliquera davantage dans le dĂ©veloppement de votre activitĂ©, et il se sentira reconnu.

2. Un outil efficace pour développer le chiffre d’affaires

âś… Augmenter la fiche moyenne : En identifiant prĂ©cisĂ©ment les besoins du client, vous pouvez suggĂ©rer un soin capillaire rĂ©parateur, un traitement du cuir chevelu, un rituel esthĂ©tique complĂ©mentaire… Autant de services additionnels qui amĂ©liorent le rĂ©sultat final et la satisfaction du client, tout en augmentant vos revenus.

âś… Optimiser la vente de produits : Un diagnostic prĂ©cis est souvent suivi de recommandations produits. Expliquez, après votre diagnostic, pourquoi tel ou tel produit est essentiel au besoin spĂ©cifique du client, et incitez le Ă  l’acheter.

âś… Favoriser le retour en salon : Pensez Ă  mettre en place un suivi suite Ă  votre diagnostic personnalisĂ©. Fixez un prochain RDV avec votre client pour un contrĂ´le, il se sentira encore plus considĂ©rĂ© et Ă©coutĂ©, et reviendra avec plaisir. Le diagnostic contribue alors aussi Ă  crĂ©er du trafic dans votre Ă©tablissement.

3. Le diagnostic, le bon réflexe à avoir

âś… Standardiser l’étape du diagnostic : IntĂ©grez-le systĂ©matiquement Ă  chaque prestation, mĂŞme pour les clients habituels. Un diagnostic Ă©volue avec le temps, et les besoins peuvent changer.

âś… Proposer un devis Ă  votre client : Plusieurs niveaux de diagnostics peuvent ĂŞtre dĂ©livrĂ©s. Certains peuvent ĂŞtre gratuits, avec vos recommandations certes personnalisĂ©es, mais simples. N’hĂ©sitez pas Ă  vendre aussi des diagnostics plus complets. Vous pourrez alors gĂ©nĂ©rer un devis, Ă  fournir Ă  votre client.

âś… Former vos Ă©quipes : Pensez Ă  partager votre savoir et votre expertise avec vos collaborateurs afin qu’ils puissent aussi dispenser des diagnostics alignĂ©s sur vos prestations. S’il le faut, fournissez-leur aussi les bons arguments pour bien parler des produits que vous vendez. 

âś… ComplĂ©ter vos fiches clients : Chaque client a ses propres spĂ©cificitĂ©s. N’oubliez pas de noter dans sa fiche client les conclusions de votre diagnostic. Elles vous seront prĂ©cieuses lors de sa prochaine visite. 

En faisant du diagnostic un rĂ©flexe, vous personnalisez l’expĂ©rience client, vous fidĂ©lisez votre clientèle, qui sera accroc Ă  vos conseils. Aucun risque que vos clients aillent ailleurs. MĂŞme si votre planning est dĂ©jĂ  complet, ils sauront attendre le prochain rendez-vous qui se libĂ©rera pour bĂ©nĂ©ficier de votre diagnostic, que seul vous savez leur dĂ©livrer.

Vous souhaitez vendre des diagnostics, et établir des devis au préalable, c’est possible avec le logiciel de gestion Tout en Un Avancy by 3Ci. Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous montrer cette fonctionnalité.

Partagez cette actualité :

Un peu plus de lecture...

Logo Avancy by 3Ci

UN LOGICIEL tout en un

Toutes les fonctions pour développer votre business beauté

Répondre à tous vos besoins et accompagner votre développement

App mobile

Planning

Encaissement

Marketing

Cures et abonnements

Cartes cadeaux

Tableaux de bord

Multi- établissement

Stock

Tout ce dont vous avez besoin
pour gérer et développer votre activité
est dans Avancy by 3Ci

L’inscription ne nécessite pas de carte de crédit.